Blog > Santé > Santé pratique > Bien dormir : et si on commençait par changer d'oreiller ?

Bien dormir : et si on commençait par changer d’oreiller ?

En matière d’oreiller il n’y a pas de règles. Chacun choisira le sien en fonction de ses préférences, de sa morphologie, de ses pathologies mais aussi de ses habitudes de sommeil.


Déterminez votre position

La position de sommeil, allongé sur le côté, est la plus conseillée par les professionnels de santé, c’est la plus favorable pour soulager votre dos à condition que l’épaisseur de l’oreiller soit suffisante pour respecter l’alignement de votre colonne vertébrale. Dans cette position vous aurez plutôt intérêt à choisir un modèle d’oreiller assez haut.

Si vous dormez sur le dos, on conseille un oreiller pas trop épais. La position sur le dos favorise le ronflement mais est aussi recommandée en cas de brulures d’estomac.

La position sur le ventre est la plus mauvaise pour le dos, si vous ne pouvez pas en changer vous devez alors veiller à choisir un oreiller fin et moelleux, voir même carrément à dormir sans oreiller.


Déterminez votre confort

Selon votre poids et votre morphologie, vous aurez des préférences pour un oreiller souple, mi-ferme ou ferme. Vous choisirez également sa composition en fonction de vos goûts personnels :

Les oreillers au garnissage synthétique (polyester, microfibre…) sont les plus économiques et garantissent une bonne hygiène et un lavage en machine facile. Mais ils se tassent assez rapidement et doivent être changés au moins tous les quatre ans. Au delà, des études ont montré qu’un tiers de leur volume pouvait être composé de peaux mortes, d’acariens, de leurs déjections et de leurs cadavres.

Avec les oreillers en latex naturel vous aurez un grand confort et un excellent soutien des cervicales. C’est souvent la composition des oreillers ergonomiques. Cette matière empêche le développement des acariens. Par contre le latex ne se lave pas.

Les oreillers en viscoélastique à mémoire de formes vont épouser parfaitement la forme du cou et de la tête sous l’effet de la chaleur et du poids du corps. Ils existent en forme classique et ergonomique. Attention car ils peuvent faire augmenter la transpiration.

Certains apprécieront les garnissages naturels (plumes ou duvet) qui confèrent aux coussins beaucoup de légèreté et de chaleur, mais leur aspect moelleux limitera le soutien des cervicales. Si les plumes sont déconseillés pour les personnes allergiques, sachez qu’ils sont plutôt recommandés en cas d’allergies aux acariens, car les plumes et duvets n’attirent pas les acariens. Ces oreillers peuvent être gardés au moins dix ans.

Si vous transpirez beaucoup pendant votre sommeil, optez pour des garnitures en graines d’épeautre ou encore de sarrasin pour absorber l’humidité.

Enfin le traversin peut remplacer l’oreiller mais ne dormez jamais oreiller + traversin, vous seriez beaucoup trop haut.


Déterminez vos pathologies

Souffrez-vous de douleurs cervicales ? Si c’est le cas, ou si simplement vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil, nous vous recommandons le choix d’un oreiller cervical ou dit ergonomique. Pour savoir s’il vous convient, il doit respecter l’alignement de votre colonne vertébrale avec vos cervicales. Il doit aussi limiter les mouvements de votre tête sur le côté ou vers l’arrière. Vous le choisirez soit en latex, pour vous offrir un soutien très enveloppant et qui reprendra sa forme initiale sans déformation. Soit en mousse thermosensible à mémoire de formes (mousse NASA), pour qu’il s’adapte parfaitement à votre morphologie sous l’effet de votre poids et de votre chaleur, l’idéal pour les personnes qui bougent beaucoup et alternent les positions pendant la nuit.

Sachez qu’avec ce type d’oreiller il vous faudra quelques jours d’adaptation, alors ne le rejetez pas dès les premières nuits. En général les personnes qui ont choisi un oreiller ergonomique ne peuvent plus s’en passer.

Faites le bon choix et passez de bonnes nuits.


Chloé D.