Marie-Anne Montchamp s’est rendue dans l’Ain (01) lundi 16 janvier pour inaugurer des établissements pour personnes âgées dépendantes et personnes handicapées vieillissantes. La Secrétaire d’Etat a tout d’abord souhaité se rendre à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Thoissey suite à l’incendie qui s’y était déclaré le 12 janvier.
Elle a témoigné de son soutien aux résidents et aux membres du personnel de l’EHPAD, ainsi qu’aux citoyens de la commune et a salué la mobilisation de l’ensemble des soignants et leur efficacité qui a permis une évacuation rapide des résidents. Elle a également tenu à saluer l’élan de solidarité des voisins dans cette épreuve.
Marie-Anne MONTCHAMP a ensuite inauguré la Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées (MARPA) de Pont-de-Vaux, infrastructure moderne employant des technologies durables. L’objectif poursuivi par cette MARPA est de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester dans leur cadre de vie habituel, proche du centre-village, en bénéficiant d’une ambiance familiale à travers de nombreux services.
En début d’après-midi, la Secrétaire d’Etat a inauguré l’accueil de jour Alzheimer « Lou Venou » à Saint-Trivier-de-Courtes. Lors de sa visite, Marie-Anne MONTCHAMP a constaté que le partenariat entre élus, professionnels médico-sociaux, aidants familiaux et bénévoles autour de ce projet a porté ses fruits. Le projet, adapté à son territoire, s’inscrit effectivement dans une démarche d’accompagnement global des personnes, mais aussi des aidants familiaux à qui est ainsi apportée une solution de répit.
A quelques kilomètres de là, Marie-Anne MONTCHAMP a eu le plaisir d’inaugurer le foyer d’accueil médicalisé Saint Joseph à Beaupont. L’inauguration de ce FAM intervient suite à une extension de 30 places. L’Ain voit ainsi se concrétiser le premier projet d’accueil médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes du département.
En fin de journée, la Secrétaire d’Etat a participé à une conférence-débat sur les enjeux du vieillissement à Saint-Etienne-du-Bois, à l’invitation de Xavier BRETON, Député de l’Ain et Conseiller municipal de Bourg-en-Bresse.