Blog > Santé > Soins > L'acide hyaluronique en crème

L’acide hyaluronique en crème

Si on a tous entendu parler des injections d’acide hyaluronique pour combler les rides du visage, qu’en est-il des crèmes anti-rides à l’acide hyaluronique et peut-on espérer une vraie efficacité ?


L’acide hyaluronique est une substance naturellement produite par notre corps et que l’on retrouve dans notre derme. De par son action de rétention d’eau, il régule l’hydratation de la peau en profondeur. Avec le temps, cette molécule clé du tissu de soutien de la peau se raréfie. L’architecture de la peau se fragilise, perd en densité et en fermeté. Les rides apparaissent, signes de marques du temps que l’on voudrait tous effacer.


Injection d’acide hyaluronique

Ce polysaccharide de structure simple ayant l’apparence d’un gel transparent et gélatineux est le chouchou des injections pour combler aujourd’hui les rides du visage. C’est un produit résorbable qui va progressivement s’éliminer dans l’organisme, en environ six mois. Ces dernières années il vole la vedette au collagène et à la toxine botulique (Botox) car même s’il est toujours responsable d’effets secondaires (comme des rougeurs pour ne citer que le plus fréquent), le produit de synthèse non extrait d’animaux est mieux toléré, limite les risques d’allergie et agit à plus long terme. Les produits les plus couramment utilisés sont Perlane, Restylane, Juvéderm…


Quelle efficacité dans les crèmes anti-rides ?

Avant de passer le cap de l’injection, on retrouve aussi l’acide hyaluronique dans les crèmes anti-rides. Mais qu’est-ce que ça vaut ? « L’acide hyaluronique est une molécule trop grasse pour pénétrer dans la peau. Il n’y a que deux solutions pour l’utiliser efficacement, l’injecter ou la faire synthétiser par les cellules de la peau », affirme le Professeur JH Saunat, Dermatologue et spécialiste de la recherche anti-âge. C’est dans le but de stimuler la synthèse naturelle d’acide hyaluronique que les Laboratoires Dermatologiques Avène ont mis au point les H.A.F : Fragments d’Acide Hyaluronique synthétisés par biotechnologie. Grâce à leur taille moléculaire spécifique et maîtrisée, les H.A F pénètrent les couches supérieures de la peau pour agir de façon ciblée dans l’épiderme. L’Acide Hyaluronique Fragmenté (H.A.F), en fragments de poids moléculaire moyen (50-400kDa), est le seul capable d’induire la synthèse d’acide hyaluronique naturel dans la peau. Ainsi les crèmes Eluage, Sérénage et Denséal d’Avène, toutes trois composées de Fragments d’Acide Hyaluronique, promettent de régénérer la substance fondamentale de la peau et de redensifier le tissu de soutien de la peau mature.


Tout en étant moins efficaces que les injections qui agissent plus en profondeur, les crèmes à l’acide hyaluronique permettent de bénéficier d’une action hydratante et revitalisante profonde. Leur potentiel a été prouvé dans plusieurs études et nombreuses sont les marques à l’utiliser dans leur crème anti-rides (Time Zone d’Estée Lauder, Expert Lift de Nivea, Genese de Loréal Paris, Mesolift de Liérac…). Vous pouvez bien-sûr compléter l’action d’une injection d’acide hyaluronique avec une crème à base d’acide hyaluronique. Enfin sachez que vous pouvez également prendre de l’acide hyaluronique en complément alimentaire. Récemment les dernières recherches ont permis de réduire le poids moléculaire de l’acide hyaluronique afin de lui permettre d’être assimilé par voie orale. Un à deux mois de traitement permet de maintenir un bon niveau d’hydratation de votre peau.

Chloé D.

[slideshow]