Blog > Santé > 90 ans et un iPad

90 ans et un iPad


Les tablettes tactiles rencontrent un énorme succès chez les personnes âgées. Si la grande majorité des retraités n’ont jamais réussi à prendre le pli de l’informatique et de l’usage de l’ordinateur ces dix dernières années, avec ce dernier outil rien n’est encore trop tard, bien au contraire. Rencontre avec une utilisatrice.


Ces dernières années, les maisons de retraite multiplient les expériences avec les tablettes tactiles auprès de leurs résidents. C’est en effet le support le plus adapté et approprié pour leur apprentissage de l’Internet. Ergonomique, ludique et tactile il a tout pour séduire les seniors. Nous avons rencontré une retraitée à son domicile. Veuve, Janine habite la petite ville de Morlàas dans les Pyrénées-Atlantiques, elle vient de fêter ses 90 bougies. Addict à son iPad depuis maintenant un an elle répond à nos questions.


Avant votre iPad vous n’aviez jamais utilisé d’ordinateur ?

Non, cela faisait des années que mes enfants voulaient m’en installer un, mais il n’en était pas question. J’avais déjà essayé chez-eux à manipuler la souris et comprendre l’informatique mais je trouvais ça beaucoup trop compliqué, trop encombrant aussi. À mon âge je ne me sentais pas capable d’y arriver et d’accueillir ce gros machin dans mon salon.

Les choses ont été différentes avec un iPad ?

Je n’ai pas eu le choix ! On me l’a offert. La démarche ne serait jamais venue de moi. Et j’avoue que dès les premiers jours j’ai trouvé ça ludique et relativement simple même s’il m’a fallu quelques semaines pour bien maîtriser son utilisation et comprendre sa logique de fonctionnement.


En quoi l’iPad est-il plus facile que l’ordinateur ?

Il n’y a pas de souris, on fait tout avec les doigts, quand on est âgé on souffre d’arthrose aux doigts et le click de la souris demande énormément de dextérité. Je crois que c’est la bête noire des personnes âgées. Ici c’est très intuitif, on voit quelque chose sur l’écran on a juste à y passer le doigt.


Quelles sont les utilisations ou services qui vous ont de suite attirées ?

Les mails je dirais. Pouvoir correspondre et être en relation avec la famille et les amis. Puis les photos, recevoir des photos de mes petits-enfants, partager à distance les événements de leur vie. Cela m’a beaucoup rapproché d’eux. Ensuite le côté ludique, j’aime jouer au scrabble mais je n’ai jamais personne pour faire une partie. Mon fils m’a installé une application pour jouer contre l’ordinateur. J’y passe des heures.


Depuis un an d’utilisation, avez-vous essayé d’autres services ?

Bien-sûr, j’ai découvert Cyber Cartes, j’envoie beaucoup de cartes animées personnalisées (anniversaire, vœux, rétablissement… ), cela m’amuse beaucoup. Google aussi, c’est incroyable, je recherche tout et n’importe quoi, des timbres spécifiques, des significations de mots, l’histoire de certains rois… Google Map m’amuse beaucoup aussi, j’ai pu voir l’appartement et la rue où vit un de mes petits-enfants à New-York. Je reçois aussi par mail des vidéos Youtube et dernièrement, mon fils m’a installé Skype. Même si je n’ai pas de caméra, c’est incroyable je peux parler et voir en direct mes petits-enfants et arrières petits-enfants !


Quelles sont les limites de l’iPad, ce qui a été le plus compliqué ?

Au départ j’avais peur de ne pas maîtriser l’utilisation du clavier pour écrire des mails, et si la rédaction des premiers mails a été un peu fastidieuse, finalement on s’y fait très vite. Ce qui est parfois rageant c’est sa sensibilité, sa trop grande précision. Il m’arrive très souvent de passer le doigt à côté sur l’écran par inadvertance, cela me renvoi à d’autres pages et je pers le fil de ma recherche en cours. Les problèmes de connexions liés à la Livebox me dépassent également. Je suis incapable de les régler toute seule et doit faire venir mes enfants à chaque fois.


À quels moments de la journée utilisez-vous l’iPad ?

À tout moment, je l’emporte partout. Dès le matin au petit-déjeuner je le branche et je regarde si j’ai des mails, puis je l’utilise à plusieurs reprises dans la journée. Le soir je l’emporte au lit, cela m’occupe si je n’arrive pas à trouver le sommeil. Quand j’ai été hospitalisée, je l’avais emporté, son petit format est vraiment pratique.


L’iPad a t-il changé vos habitudes de vie quotidienne ?
Je me sens plus proche de ma famille, grâce aux échanges de mails et de photos mais aussi plus « dans le coup ». Je comprends les mots « mails » et « google » lors des repas de famille ou aux informations télévisées. Me voir avec un iPad amuse beaucoup mes petits-enfants, à chaque fois que je les vois, ils m’apprennent des astuces ou de nouvelles applications. Au quotidien, je fais beaucoup moins de mots croisés qu’avant mais par contre je tiens à continuer à lire le journal dans sa version papier, même si je sais que je pourrai le lire sur iPad.


Aujourd’hui, après un an d’utilisation, que ressentiriez-vous si on vous le retirait ?

Ah, je serais très contrariée. Je crois que je m’ennuierais beaucoup. L’utiliser au quotidien entretient mon esprit et ma vivacité. C’est aussi très gratifiant de voir qu’à notre âge on arrive encore à apprendre de nouvelles choses, à mémoriser et à progresser.


Chloé D.