Avec l’âge l’immunité diminue et nous devenons plus fragiles aux agressions et maladies infectieuses de l’hiver. Il convient alors de privilégier certains nutriments.
Toute notre vie notre organisme est soumis à des stress psychiques et physiques qui sollicitent notre immunité. Notre système immunitaire a pour fonction de nous préserver des microbes, virus, bactéries, champignons et autres parasites qui menacent au quotidien notre santé. Il joue également un rôle dans la prévention et la lutte des cancers. En hiver les virus se font plus nombreux et les maladies courantes comme le rhume, la toux, la grippe ou encore les gastro-entérites sont de sortie.
Notre système immunitaire peut être affaibli à certains moments de notre existence. Avec l’âge l’immunité diminue, à chaque nouvelle agression la réponse immunitaire a du mal à s’adapter. Il se constitue alors un état de fragilité avec une plus grande vulnérabilité face aux maladies infectieuses. Ce phénomène s’appelle l’immunosenescense : l’incapacité de réagir à de nouveaux germes infectieux entrainant alors des infections plus fréquentes et plus graves mais aussi une moindre efficacité des vaccins.
Si vous attrapez souvent des maladies (type rhumes, diarrhées, infections urinaires, boutons de fièvre…), si vous êtes très fatigué ou encore que vos plaies cicatrisent mal, ces symptômes peuvent cacher un système immunitaire fatigué. Vous pouvez faire contrôler votre immunité par une analyse de sang, cela peut s’expliquer par une baisse des globules blancs dans le sang. Une alimentation déséquilibrée, avec des carences en vitamines et nutriments essentiels, est la première cause de déficit immunitaire. En particulier chez les personnes âgées qui mangent beaucoup moins. Mais sachez que d’autres facteurs influent également sur le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ainsi le stress, le tabac, l’alcool, le manque de sommeil, le surpoids et l’absence d’activité physique régulière peuvent perturber notre immunité. À vous d’adopter une bonne hygiène de vie pour passer un hiver loin des médecins.
Préparez vos repas en piochant dans ces nutriments boosters du système immunitaire :
– Les Probiotiques
L’état immunitaire d’une personne dépend en grande partie de son système digestif. Le rôle des probiotiques, ces organismes vivants présents dans le lait et les yaourts fermentés, est alors essentiel. La flore intestinale joue un rôle important dans la protection de microbes, agissant comme une barrière contre les virus. Les probiotiques peuvent empêcher les germes indésirables de s’installer et de pénétrer dans l’organisme, ils vont aider la flore à se reconstituer et à doper le système immunitaire. Vous pouvez faire une cure de probiotiques en compléments alimentaires ou tout simplement privilégier les aliments à base de produits laitiers fermentés. Il s’agit de ferments lactiques, bifidobactéries, levure type saccharomyces ou autres bactéries sporulées dont bacillus subtilis et cereus.
– Les Oméga 3
Ces acides gras essentiels sont importants pour le système immunitaire tout en veillant à équilibrer sa consommation avec les Oméga 6. Vous trouverez les Oméga 3 dans les poissons gras (sardine, saumon, maquereau, thon, hareng, etc.) et aussi dans les huiles végétales (huile de lin, huile de noix, huile de colza, huile de cameline etc.). Les légumes tel le pourpier, l’épinard et la mâche contiennent également des Omégas 3. On conseille de manger du poisson gras deux fois par semaine.
– Les Protéines
En fournissant des acides aminés indispensables pour la synthèse des protéines immunitaires, les protéines ne sont pas à négliger si l’on cherche à renforcer ses défenses immunitaires. Privilégiez ainsi, la viande, le poisson et les produits laitiers. En fait tous les aliments contiennent des protéines sauf le sucre et les huiles.
– Les Antioxydants
Pensez aux vitamines antioxydantes pour renforcer votre système immunitaire. La vitamine C stimule la production d’anticorps et donne du tonus. On la trouve en plus grande quantité dans le citron, les oranges, la mangue, les kiwis, le brocoli, les choux, le persil, les poivrons… Vous pouvez faire une cure de vitamine C en comprimés à prendre chaque matin pendant une quinzaine de jours (200mg/jour). La vitamine E antioxydante, protège les cellules (céréales, huiles végétales, noix, noisettes, œufs, épinards…). La vitamine A (poissons gras, foie, œufs, beurre, fromages…) et son précurseur le béta-carotène (carottes, tomates, potiron, épinards, persil, abricots…) augmentent la résistance aux infections. Le zinc est l’antioxydant le plus connu pour lutter contre les infections. Vous le trouverez dans les fruits de mer dont les huitres qui restent l’aliment le plus riche en zinc, mais aussi dans les noix, le foie, le pain complet et la viande rouge. Enfin, n’oubliez pas le thé vert, riche en polyphénols, il a un fort pouvoir antioxydant.
De façon générale, consommez régulièrement des fruits et légumes pour leur vitamines et minéraux.
Chloé D.