Blog > Les dossiers thematiques > Aides > Améliorer la qualité en EHPAD : l'outil Angélique

Améliorer la qualité en EHPAD : l’outil Angélique

Cette version 1 de l’outil d’auto-évaluation a pour objectif d’aider les établissements à établir leur bilan initial, afin de leur permettre de dégager leur points forts et leurs points faibles, et de préciser les améliorations en matière de qualité qu’ils considèrent comme prioritaires pour leur projet de convention.

L’outil comprend deux documents :

  • le premier est composé du guide d’accompagnement, précisant les principes et méthodes de l’auto-évaluation en EHPAD et de l’outil d’auto-évaluation proprement dit. Ce dernier doit être rempli avec l’ensemble de l’équipe, l’amélioration de la qualité des aides et soins impliquant une démarche participative. Elle comporte des indicateurs qualitatifs qui nécessitent d’être appréciés à l’occasion d’une analyse comportant la visite de l’établissement par les parties signataires de la convention tripartite.
  • le second document (rapport d’évaluation) comprend trois parties. La première correspond à un descriptif de l’établissement. La seconde reprend les résultats de l’évaluation. La troisième correspond aux propositions de l’établissement en terme d’objectifs, de moyens et d’évaluation périodique, qu’il propose de détailler dans le projet de convention.