Blog > Santé > Diabète: la chirurgie de l'estomac peut être bénéfique

Diabète: la chirurgie de l’estomac peut être bénéfique


Des études ont montré que la réduction de l’estomac pouvait améliorer le diabète des personnes opérées. Mais des incertitudes sur l’évolution postopératoire tempèrent tout excès d’optimisme.

Au départ, la chirurgie bariatrique, visant à «rétrécir» la taille de l’estomac, avait pour ambition de faire maigrir les personnes obèses, menacées de lourdes complications. Depuis une dizaine d’années les études se sont multipliées montrant qu’une telle intervention pouvait dans certains cas apporter une amélioration nette chez les personnes opérées, de leur diabète et de leur taux de cholestérol .

Mercredi, l’Académie de médecine et de chirurgie ont uni leurs efforts lors d’une séance commune pour débattre de l’impact de cette chirurgie de l’estomac sur les facteurs de risques cardio-vasculaires et, surtout, sur le diabète.

Surveillance à long terme

«Cette chirurgie, initialement conçue comme une simple modification anatomique modulant l’apport ou l’absorption des calories, entraîne aussi une amélioration spectaculaire de l’équilibre glycémique chez la majorité des patients diabétiques, a expliqué le professeur François Pattou (Lille). Ces résultats cliniques inattendus ont progressivement conduit au concept de chirurgie métabolique, c’est-à-dire à l’extension des indications de la chirurgie pour le traitement des maladies métaboliques et notamment du diabète de type 2, indépendamment de l’obésité.»

Pourtant, faut-il encore, avant de traiter les diabétiques par chirurgie, analyser plus avant les risques et les bénéfices. «Une série d’incertitudes tempèrent cet enthousiasme. Les interventions ne sont pas dénuées de complications péri et postopératoires, la surveillance à long terme, toute la vie, doit tenir compte des carences vitaminiques, en micronutriments et de la possible survenue d’hypoglycémies sévères, a précisé le professeur Claude Jaffiol (Montpellier). Une rechute partielle du diabète est possible après sa régression initiale…»

De nouvelles études devraient permettre de mieux situer la place d’une telle chirurgie dans le traitement du diabète.