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Interview Exclusive Medica France

Nouveauté sur le site mamaisonderetraite.fr, la rubrique INTERVIEW donne la parole aux responsables des maisons de retraite en France.


Aujourd’hui, Christine Jeandel, Directrice générale déléguée du groupe Medica, répond à nos questions.


Bonjour Christine, pouvez-vous nous présenter le groupe Medica svp ?

Créé en 1968, c’est un des acteurs de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France. Medica intervient dans le secteur EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en France et en Italie et dans le secteur sanitaire, avec des établissements de soins de suite et de réadaptation et des cliniques psychiatriques. Sur ces deux secteurs, le Groupe Medica possède un réseau de 213 établissements, dispose d’une capacité d’accueil totale d’environ 16 215 lits et emploie plus de 9 150 collaborateurs.

Quelles sont vos formations et fonctions actuelles au sein du groupe ?

Je suis titulaire d’une maîtrise d’administration économique et sociale et diplômée d’un 3ème cycle en aménagement et urbanisme. J’exerce les fonctions de directrice générale déléguée de Medica depuis 1999. Je suis par ailleurs administratrice au sein du SYNERPA (Syndicat National des Établissements et Résidences privées pour Personnes Agées), de l’UNCPSY (Union Nationale des Cliniques Psychiatriques Privées et de FORMAHP.

Quelle est la particularité de Medica ?

Medica est le 1er groupe de santé en France certifié NF Service par AFNOR. Une certification pour ses maisons de retraite prouvant la maturité d’un système de «Bonnes Pratiques» professionnelles initiées il y a une dizaine d’années. Cette certification garantit aux résidants et à leurs familles des niveaux exigeants de qualité de soins et de qualité de vie et constitue un gage de transparence de l’information transmise aux clients pour permettre leur choix éclairé.

Comment veillez-vous à la bonne organisation de vos 213 établissements ?

Compte tenu de sa dimension, Medica a mis en place un système d’encadrement de proximité avec des experts au service des établissements : des Directeurs Régionaux (DR), des Correspondants Soins et Qualité (CSQ) qui accompagnent l’application de bonnes pratiques soins, la certification et l’évaluation interne, des Responsables de Pôle Social (RPS) qui apportent leur expertise en matière de droit social individuel et collectif et qui garantissent la bonne application du droit du travail, des Contrôleurs Maintenance et Sécurité (CMS) qui accompagnent les hommes d’entretien présents sur chaque site et relaient notamment la politique environnementale.


Par quels moyens contrôlez-vous la bonne uniformisation de fonctionnement des différentes maisons de retraite du groupe ?

Dès 2001 Medica s’est doté d’un ensemble de «Bonnes Pratiques» professionnelles qui est aujourd’hui mis à disposition des collaborateurs via une base de gestion documentaire Mediged accessible sur les établissements. Plus de mille bonnes pratiques sont aujourd’hui disponibles grâce à un pictogramme d’identification. L’outil Mediris permet à chacun de signaler les incidents ou anomalies pouvant se produire et constitue une base de données facilitant le développement de la politique de prévention et de gestion du risque.


Vos maisons de retraite souffrent-elles du manque de personnel dénoncé partout en France dans le domaine sanitaire et social ?

Nos directeurs d’établissement sont sensibilisés à l’importance de nouer des partenariats avec les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) : accueil de stagiaires, participation à des conférences pour favoriser les candidatures, …


Organisez-vous votre propre formation ou management de votre personnel ?

Oui, nous formons aux diplômes d’Aide médico-psychologique à orientation maladie d’Alzheimer, à la Licence Directeur d’établissement pour personnes âgées, ainsi qu’au Master Direction d’EHPAD. En parallèle, en 2011, nos formations qualifiantes ont représenté 2,92% de la masse salariale, soit 7429 stagiaires qui ont bénéficiés de 180250 heures de formation et 445 stagiaires qui ont été diplômés à la suite de ces formations.


Est-ce qu’il existe des contrôles ou des remises à niveau du personnel ?

Un support Entretien Annuel permet de formaliser l’échange annuel entre supérieur hiérarchique direct et salariés. Ce rendez-vous régulier répond à plusieurs objectifs fondamentaux : mesure des performances de chaque collaborateur, améliorations à atteindre, connaissance et analyses des souhaits du salarié (évolution professionnelle) et développement des motivations. Ce support inclut depuis 2010 le support de l’entretien de deuxième partie de carrière pour les collaborateurs âgés de plus de 45 ans.


Quelle est votre politique en matière d’utilisation des somnifères, anxiolytiques et antidépresseurs ?

En 2012, Medica a organisé un cycle de quatre conférences sur le thème de l’accompagnement non médicamenteux pour notamment minimiser somnifères, anxiolytiques et antidépresseurs. Les équipes de six établissements ont quant à elles présenté leurs initiatives en la matière : fonctionnement d’un espace Snoezelen, «manger-main», application de la méthode Montessori, médiation par l’animal, «cocooning tisane», création d’un espace Aloïs, accompagnement aux repas. Nous développons aussi des salles Snoezelen sur nos EHPAD.


Comment est prise en charge la douleur dans vos établissements ?

Nos établissements se servent de grilles comme Doloplus, Alogoplus et ECPA disponibles sur Mediged, notre base de gestion documentaire. Il existe des supports spécifiques Medica sur Mediged (comme l’outil de dépistage et de diagnostic des douleurs neuropathiques ou l’évaluation et le suivi de la douleur chronique ou induite chez la personne âgée) et des orientations vers des outils nationaux comme ceux du programme Mobiqual. Le directeur médical et qualité participe à l’intégration des médecins, le responsable des services des soins à l’intégration des cadres infirmiers, ce qui permet de passer des messages communs, sur la prise en compte de la douleur notamment.


Comment gérez-vous les troubles psychiques en EHPAD ?

Principalement par la présence de psychologues sur nos sites. Mais aussi avec les outils disponibles sur Mediged comme celui de l’échelle de dépistage de la dépression en institution ou celui de la bonne pratique sur l’identification du risque de fugues. Nous faisons des évaluations sur pathologies.

Vos équipes sont-elles formées aux soins palliatifs pour l’accompagnement de la fin de vie ?

Nous orientations nos établissements vers des outils nationaux comme ceux du programme Mobiqual. Nous avons également passé des conventions avec les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP), qui participent à la prise en charge de nos résidants en fin de vie.


Comment évaluer puis prévenir la dénutrition et la déshydratation souvent pointées du doigt dans les EHPAD ?

Le plan alimentaire est organisé sur 12 semaines au vu du programme «mieux vieillir» et du PNNS (Plan National Nutrition Santé). Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) veille au bon équilibre des repas, à leur diversité et à leur qualité. Les personnes âgées sont sollicitées dans le cadre des commissions menus. Nous nous orientations vers des outils nationaux comme ceux du programme Mobiqual et l’échelle de Blandford qui décrit les troubles de comportement alimentaire. Le responsable restauration est rattaché à notre Direction Médicale et Qualité (DMQ) pour garantir tant cet équilibre nutritionnel que la qualité des menus.


Concrètement, quels sont vos astuces ou moyens pour redonner envie de manger aux personnes qui ont des difficultés à s’alimenter normalement ?

Depuis cinq ans nous développons de la cuisine traditionnelle à texture modifiée et nous formons chaque année nos cuisiniers sur le travail de ce produit. Il s’agit de valoriser la présentation en proposant une alimentation normale, élaborée à partir des ingrédients du menu du jour, mais sous forme de mousses, de crèmes, de flans, qui respectent intégralement les qualités gustatives et nutritionnelles du repas classique.


Quelles sont les animations proposées au sein de vos maisons de retraite ?

Nous proposons des animations très variées gérées en local : lecture du journal, sorties organisées, inscriptions à des olympiades inter-établissements au niveau d’une région, inter-génération sur de multiples occasions… L’outil Anima Clic disponible à tous centralise des fiches techniques pour partager les bonnes pratiques. Le journal interne Echanges permet de montrer les animations les plus originales et pertinentes.


Sont-elles réalisées par des animateurs spécialisés auprès du public âgé ou par des intervenants externes ?

Tous nos animateurs s’appuient sur la responsable animation et vie sociale qui intègre, guide, conseille et forme les animateurs. Nous avons financés le Diplôme Universitaire d’Activité Physiques Adaptées (DU APA) de niveau III à certains d’entre eux.


Comment manifestez-vous votre engagement pour l’inter-génération ?

Par la signature de conventions avec les scolaires et périscolaires dans le cadre du projet « Sur le chemin de l’école ». Mis en place en 2007, ce projet favorise les échanges à de nombreuses occasions. En 2012, ce n’est pas moins de 245 partenariats qui ont été signés. Nous avons créé un espace enfants sur chaque résidence avec la création de menus Petits Princes adaptés aux plus petits qui viennent partager un repas avec les aînés. Nous avons aussi mis en place une fête des voisins à laquelle tous les établissements de retraite du groupe Medica ont choisi de s’associer depuis 2009.


Dans l’optique du maintien des liens sociaux, la politique du groupe promeut-elle l’intégration des maisons de retraite dans des espaces citadins ?

Le groupe Medica est dans la recherche permanente du développement du lien social des résidants avec de nombreuses initiatives. Tous nos établissements signent au moins un partenariat avec son environnement proche. Cela peut être avec les écoles, les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP), les hôpitaux, les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), … Par exemple les résidences peuvent se fournir en pain auprès des boulangeries locales ou ont des contrats avec les pharmacies locales. En 2012, Medica s’est associé à Voisins Solidaires pour renforcer les liens de proximité de ses établissements avec son environnement local.


Êtes-vous favorable aux nouvelles technologies au sein des maisons de retraite et de vos résidents ?

Oui si les projets sont encadrés et évalués. Nous avons mis en place la console de jeux Wii sur la totalité des EHPAD du groupe Medica pour favoriser l’inter-génération et changer le regard sur les capacités des personnes âgées. Nous avons également mis en place plusieurs blogs en 2012 sur les établissements volontaires, pour faciliter la communication entre résidants et familles, continuer à tisser du lien malgré parfois l’éloignement géographique, montrer par des photos et des témoignages ce qui se vit au sein des maisons de retraite. Les tablettes tactiles Internet sont aussi rentrées en 2012 sur les établissements volontaires, permettant à tout proche d’envoyer un courrier, des photos via un formulaire de contact reçu sur cette tablette que l’animateur apporte directement au résidant. Les proches peuvent même programmer un échange privilégié avec l’établissement pour un « visio rendez-vous » sur Skype.


Quelle est votre politique en matière de tarifs ?

Nos tarifs sont gérés localement, chaque établissement ayant ses propres spécificités. Tous nos établissements ont signé une convention tripartite et certains sont habilités à l’aide sociale.


Assurez-vous la promotion de la bientraitance ?

Medica affirme de longue date un discours fort en la matière avec notamment des formations régulières auprès des équipes. Nous avons formalisé une convention en 2011 avec ALMA Maltraitance pour promouvoir cette priorité et notre politique de 0 Tolérance auprès des équipes et des familles.


Comment faites-vous aujourd’hui quand il y a suspicion d’une maltraitance ?

Nous jouons la transparence auprès des tutelles qui sont automatiquement averties. En cas d’alerte, une enquête interne est systématiquement mise en place. Nous mettons alors en réseau sur le terrain les Responsables du Pôle Social (RPS) avec les Correspondants Soins et Qualité (CSQ) pour auditer les pratiques et être en veille.


Une enquête de satisfaction annuelle est-elle proposée aux résidents ?

Oui, depuis dix ans, Medica mène une enquête de satisfaction annuelle auprès des résidants et de leur entourage, afin de mesurer la qualité des prestations proposées dans ses EHPAD (cadre de vie, soins, restauration, animations, vie sociale, qualité de l’accueil…) et de définir les attentes. L’enquête réalisée au printemps 2012 par l’Institut CSA auprès de 6685 personnes, a montré un pourcentage de 96% de satisfaction globale. De plus, des visites-mystère, en EHPAD dont les établissements connaissent l’existence, sont également organisés afin de mesurer la qualité de l’accueil et du service rendu par rapport aux objectifs du groupe.


Le développement durable est-il un de vos engagements ?

Bien-sûr. Nous travaillons avec la présence d’un responsable du pôle de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). En 2011, nous avons participé à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) et avons été Lauréats du Trophée européen en juin 2012 suite à cette 1ère participation. En 2012, notre 2ème participation à la SERD portait sur le gaspillage alimentaire. Au quotidien nous valorisons le recyclage, les impressions sur du papier Imprim’Vert. Nous avons généralisé au niveau national des contrats avec Netseenergy, filiale d’EDF pour maîtriser les consommations d’eau, électricité, gaz et faire le bilan CO2.



Merci Christine

Chloé D.