Blog > Santé > Santé pratique > Le vaccin contre la grippe : il est encore temps !

Le vaccin contre la grippe : il est encore temps !

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui a démarré fin septembre se prolonge jusqu’au 31 janvier 2012.


Avec l’été indien 2011 que nous venons de connaître et l’arrivée tardive des températures hivernales, il est fort probable que le virus de la grippe saisonnière se pointe dans notre hexagone avec quelques mois de retard. Chaque année, cette infection respiratoire aiguë et très contagieuse nous menace d’octobre à mars.

La composition du vaccin contre la grippe est actualisée chaque année en fonction des souches qui ont circulé majoritairement durant l’hiver précédent et qui sont les plus susceptibles d’être présentes lors de l’hiver suivant. Les souches grippales déterminées par l’OMS pour la saison 2011-2012 sont les mêmes que celles qui composaient les vaccins de la saison 2010-2011, à savoir : A(H1N1) identifiée chez plus d’un cas sur deux l’année dernière, A(H3N2) et B. Quant aux adjuvants les vaccins contre la grippe saisonnière ont tous la même composition et ne contiennent pas d’adjuvant à l’exception d’un vaccin, GRIPGUARD, indiqué chez les personnes de 65 ans et plus. L’adjuvant permet de stimuler la réaction immunitaire.

Le vaccin 2011-2012 est disponible dans toutes les pharmacies depuis le 29 septembre. Les médecins pourront encore vous l’administrer jusqu’au 31 janvier 2012. Sachez qu’il faut compter 15 jours après la vaccination pour en être protégé. Même si l’épidémie a commencé, il est encore temps de se faire vacciner.

L’hiver dernier, l’Institut de veille sanitaire déclarait que les Français ont été moins touchés par l’épidémie qu’au cours de la saison hivernale 2009-2010, où la grippe A/H1N1 avait causée la pandémie dès juin 2009. Quels pronostics pour cet hiver ? Rien d’alarmant pour l’instant, mais sans faire rentrer dans les stats la grippe A de 2009, c’est en moyenne 2,5 millions de Français qui sont atteints par la grippe saisonnière chaque année. Elle est la première cause de mortalité par maladie infectieuse en France et dans le monde, provoquant environ en France 1500 à 5000 décès chaque année essentiellement sur les personnes à risques.

Le GEIG (Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe) informe qu’il est primordial pour les patients à risque de se faire vacciner chaque année, la protection conférée par les anticorps post-vaccinaux durant au maximum 12 mois. Cette recommandation s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux sujets fragilisés par une maladie chronique (insuffisance cardiaque, diabète, mucoviscidose…), aux femmes enceintes à partir du second trimestre de la grossesse et aux personnes obèses dont l’indice de masse corporel (IMC) est supérieur ou égal à 30. Il est aussi particulièrement recommandé pour les personnels soignants. Pour toutes ces personnes là, le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Vaccin ou pas vaccin, la grippe étant une maladie très contagieuse, rappelons les gestes de précaution pour limiter les risques de transmission : se laver les mains plusieurs fois par jour, limiter les contacts avec l’entourage, se couvrir la bouche ou le nez lorsque l’on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier et les jeter à la poubelles, aérer les pièces de la maison dix minutes par jour. Mais la meilleure protection contre la grippe reste la vaccination.


Chloé D.