Blog > Santé > Les bons et les mauvais points de la santé en France

Les bons et les mauvais points de la santé en France

Un rapport du Haut Conseil de la santé publique pointe les réussites et les faiblesses de la politique de santé publique française par rapport aux autres pays européens.

La France peut se féliciter de sa politique de sécurité routière, qui la classe au deuxième rang des pays européens en nombre de blessés dans des accidents de la circulation, selon un rapport du Haut Conseil de la santé publique publié mercredi. Avec 1454 blessés par million d’habitants en 2008, notre pays se situe juste derrière le Danemark (1078 blessés).

L’incidence des traumatismes a été réduite de moitié entre 1980 et 1990, selon le Haut Conseil, et «cette tendance se poursuit», même si ce résultat est à relativiser en raison d’un recensement des blessés moins fiable qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni. En nombre de morts, la France se situe en huitième position.

La France en tête pour l’espérance de vie des femmes

Première du genre, cette comparaison des 27 pays de l’Union européenne a pour but de «définir des priorités en matière de santé publique et d’organisation du système de santé». Le rapport met ainsi en évidence les réussites françaises, telles que l’espérance de vie des femmes (la plus élevée d’Europe), la fécondité (3e place) ou encore la prévention et le traitement des maladies cardio-vasculaires.

Mais le Haut Conseil pointe aussi ses faiblesses. La France figure, par exemple, parmi les pays où le taux d’accidents graves du travail est le plus élevé (3788 pour 100 000 travailleurs en 2008). Ce taux est encore plus important au Portugal ou en Espagne, les pays nordiques et la Grande-Bretagne présentant les meilleurs résultats. La France enregistre par ailleurs une forte mortalité par suicide et des consommations importantes d’alcool, de tabac et de cannabis.

Le rapport intégral est consultable en ligne sur le site du Haut Conseil de la santé publique.