Blog > Santé > Santé pratique > Médecin coordonnateur

Médecin coordonnateur

La présence d’un médecin coordonnateur est obligatoire depuis 2005 dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le médecin coordonnateur contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique des personnes âgées dépendantes en favorisant la coordination des actions et des soins entre les différents professionnels de santé (salariés ou libéraux) appelés à intervenir auprès des résidents.


Les principales activités du médecin coordonnateur

Il élabore le projet général de soins de la maison de retraite avec l’équipe soignante, donne un avis sur les admissions des résidents, en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’établissement. Il est également responsable de l’évaluation et du classement des résidents selon leur degré de dépendance (Gir).

Le médecin coordonnateur élabore un dossier type de soins, veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, et formule toute recommandation utile dans ce domaine. Il contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l’établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits, en collaboration avec les médecins traitants des résidents, et le pharmacien de l’établissement le cas échéant.

Enfin, il contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation, participe aux actions d’information des professionnels de santé exerçant dans l’établissement, et collabore à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés.

Un médecin coordonnateur ne peut pas être directeur d’Ehpad.

Devenir médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur est un médecin généraliste ou spécialiste qui doit être titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • diplôme d’études spécialisées complémentaires en gériatrie ;
  • capacité en gérontologie ;
  • diplôme universitaire de médecin coordonnateur ;
  • attestation de formation continue délivrée par un organisme agréé.

Rémunération

Pour un exercice en Ehpad public, la rémunération est fixée soit par référence à la rémunération servie aux praticiens hospitaliers ou aux attachés, soit par référence à la rémunération d’un médecin territorial hors classe. Elle est fonction de son temps de présence.

À titre d’exemple, un médecin coordonnateur qui exerce dix demi-journées par semaine dans une maison de retraite en tant qu’attaché percevra une rémunération mensuelle comprise entre 2495 euros bruts et 4529 euros bruts.

Cette rémunération n’intègre pas la participation aux gardes et astreintes.

Le médecin coordonnateur est un acteur stratégique au sein des maisons de retraite. Il est le garant, avec le médecin gériatre, d’une bonne prise en charge médicale des résidents.