Blog > Vie quotidienne > Secrets de longévité

Secrets de longévité

Dans certaines régions de la planète, les habitants ont une espérance de vie supérieure à la notre. Quels sont les secrets de longévité des Chinois de Bama et des Crétois ? De bonnes habitudes à copier pour tenter de gagner quelques années…

La vallée des centenaires
Dans le Guangxi, à l’extrême Sud de la Chine, dans la vallée de Bama, on trouve 11 fois plus de centenaires que dans le reste du monde et 3 fois plus qu’en France. Des centenaires qui tiennent la forme et qui ne sont jamais malades. Bama détient le taux de longévité le plus élevé de la planète. Les scientifiques ont identifiés plusieurs facteurs :

La qualité du climat et de l’air : Loin de la pollution (pas d’usines), l’air est 10 fois plus pur qu’en ville et moins chargé en ions négatifs. La terre et l’eau sont riches d’oligo-éléments comme le zinc et le manganèse qui limitent le risque de maladies cardiovasculaires. La rivière est riche en minéraux tels que le potassium et le phosphore.

Le climat : Avec un climat tropical tempéré, le rayonnement solaire est limité, préservant ainsi ses habitants des effets néfastes du soleil.

L’alimentation : Les habitants vivent en harmonie avec la nature. Ils mangent beaucoup de poissons frais et d’algues antioxydantes, de quoi lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Leur alimentation est composée de beaucoup de légumes, végétaux et céréales qu’ils cultivent eux-mêmes sans produits chimiques. Ils ne mangent pas de sucre, pas de sel et très peu de viande. Mais surtout ils ne consomment que 1500 calories contre 2500 minimum dans les pays développés. Ils mangent jusqu’à ce que l’estomac soit rempli à 80 % déclarant que pour vivre vieux il faut quitter la table en ayant encore faim.

Un mode de vie très actif : Les adultes parcourent les montagnes pour s’occuper des cultures alors que les enfants marchent longtemps pour se rendre à l’école. Les centenaires continuent tous de travailler et ont une activité physique quotidienne et modérée sans pression.

Le sommeil : Les habitants de Bama se lèvent et se couchent avec le soleil, et dorment donc suffisamment.
Il n’y a aucune maison de retraite dans ce district, plusieurs générations vivent sous le même toit, loin de tout stress, les centenaires sont heureux.

Le régime crétois

Plus près de chez-nous, la population de l’île de Crète a une espérance de vie supérieure à la normale, la meilleure espérance de vie du monde occidental. Depuis 1950, des chercheurs ont étudié leurs habitudes alimentaires prouvant leurs bienfaits dans la protection des maladies cardio-vasculaires. On parle même de « diète méditerranéenne ». Leur apport calorique est varié et équilibré avec des produits frais de saison. Le rythme de 3 repas est respecté avec un petit-déjeuner copieux composé de fruits, légumes, pain, yaourt et fromage frais ; un déjeuner autour d’un plat central et un diner souvent constitué d’une soupe. Retenons ces caractéristiques principales :

L’eau est leur boisson principale. Les sodas, boissons sucrées et alcoolisées sont limitées. À table, ils coupent le vin avec de l’eau.

– Ils mangent des fruits (abricot, figue, citron, orange, pastèque, noix, amande…) et légumes frais (tomate, olive, oignon, ail, pourpier, concombre, courgette, poivron, artichaut, fève, haricot…) tous les jours.

– Chaque jour les céréales complètes sont au menu (blé dur, millet, orge…)

– Ils consomment beaucoup d’aromates (aneth, basilic, thym, sarriette, origan, menthe…) et surtout beaucoup d’huile végétale (olive ou colza).

– Ils mangent du poisson et des fruits de mer plusieurs fois par semaine et le moins possible de viande, seulement de la volaille et de œufs au moins tous les 2 jours.

– Ils consomment des fromages et yaourts une fois par jour et en portions modérées, notamment de chèvre et de brebis.

– Enfin, leur modèle alimentaire ne comporte que très peu de sucreries ni même de préparations sucrées, seul le miel est au menu.

Ce qui donne une alimentation 2 fois plus riche en vitamines antioxydantes, en particulier C et E, qui luttent contre le vieillissement cellulaire ; 35% de composés végétaux antioxydants en plus, dont les polyphénols et également 2 fois plus d’Oméga 3, ces acides gras essentiels qui interviennent dans les membranes biologiques de tous nos organes. L’apport en Oméga 3 prévient bon nombre de pathologies cardiovasculaires, améliorent la souplesse des artères et modulent la tension artérielle contribuant au bon fonctionnement du cœur. À tel point que les laboratoires Pierre Fabre ont récemment développé un complément alimentaire nommé Kretoa copiant le modèle alimentaire des Crétois, composé d’huile de poisson riche en acides gras Oméga 3, de vitamines C et E et d’extraits d’olive, raisin, orange, tomate, romarin…



Les bienfaits du régime crétois en complément alimentaire - Kretoa de Naturactive 20€