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Interview Exclusive ACPPA

Nouveauté sur le site mamaisonderetraite.fr, la rubrique INTERVIEW donne la parole aux responsables des maisons de retraite en France.

Aujourd’hui, c’est le Dr Catherine Alvan, Directrice Médical du groupe ACPPA qui répond à nos questions.

Bonjour Catherine, pouvez-vous nous présenter le groupe ACPPA svp ?

Depuis près de 30 ans, la vocation du groupe associatif ACPPA est d’accompagner le grand âge et de maintenir l’autonomie des personnes âgées, par le développement de nos différents métiers, dans le respect de valeurs humanistes et éthiques et par la mise en œuvre de solutions innovantes. Notre groupe développe ses missions au sein de trois pôles d’activités : L’accueil en établissements et le maintien à domicile des personnes âgées (3 328 lits), la formation professionnelle (3 500 personnes formées) et le conseil et le développement. Il comprend aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’établissements et services répartis sur l’ensemble du territoire national. Près de 2 000 salariés (dont 1 600 Equivalent Temps Plein) accompagnent au quotidien plus de 4 000 personnes âgées à domicile et en établissement.


Quelles sont vos formations et fonctions actuelles au sein du groupe ?
Je suis directrice médical du groupe ACPPA depuis 2011 après avoir été trois ans directrice de l’établissement sanitaire USLD du groupe. Avant d’arriver dans le médico-social, j’ai suivi une carrière essentiellement hospitalière public et privé à but non lucratif et j’ai acquis une expérience et expertise, au-delà de ma fonction initiale de médecin, en hygiène, qualité et gestion des risques et management des organisations.


Quelle est la particularité d’ACPPA ?

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’épanouissement de chacun, facteur de motivation et gage de qualité dans l’accompagnement des personnes âgées. Un « Pass-Formation » est accessible à l’ensemble des salariés. Des réunions-pilotes, avec médecins et cadres, sont également organisées dans une démarche participative et d’évaluation des pratiques professionnelles. En 2012, 90h de travail sur 168 participants, soit 4 rencontres par « grande région » (Lyon et Paris) et par an.


Disposez-vous d’outils administratifs ou de management partagés qui vous permettent d’assurer une uniformisation de fonctionnement de toutes vos maisons de retraite ?

Oui, notre système documentaire est géré selon des procédures groupe. Un intranet « E-server » permet à tout le personnel de consulter depuis un poste informatique par liens dynamiques l’intégralité du système documentaire du groupe. Un référentiel de management groupe ACPPA, formalisé dans le cadre de notre projet groupe, rappelle, formalise et clarifie nos attentes envers tous les encadrants dans tous les services et les établissements.


Organisez-vous votre propre formation ou management de votre personnel ?

Devant l’importance des attentes du secteur sanitaire et médico-social, le groupe ACPPA a créé le Pôle Formation Santé, organisme associatif de formation initiale et continue. Soutenu par la région Rhône-Alpes et des fédérations professionnelles de l’hospitalisation et des maisons de retraite privées, le Pôle Formation Santé propose un choix important de formations tant sur le secteur de la formation qualifiante qu’en matière de formation continue.


Est-ce qu’il existe des contrôles ou des remises à niveau du personnel ?

Pour évaluer notre système, des audits croisés sont réalisés annuellement. Des évaluations internes ont également été réalisées sur 2012 dans tous les établissements et services conformément à la loi du 2 janvier 2002. Le processus d’évaluation interne et externe est mis en œuvre depuis plusieurs années au sein du groupe, notamment avec les différentes certifications obtenues avec SGS, l’AFNOR et l’HAS. Aussi, l’ensemble de nos activités d’un établissement est évalué chaque année.


Êtes-vous favorable aux nouveaux métiers relatifs à votre personnel ?

Oui, nous sommes favorables à de nouveaux métiers dans les EHPAD ce qui a conduit le groupe ACPPA à introduire de nouvelles fonctions comme les art-thérapeutes, les ergothérapeutes et psychomotriciens dès que les conventions tripartites le permettent.


Quelle est votre politique en matière d’utilisation des somnifères, anxiolytiques et antidépresseurs ?

Les médecins coordonnateurs sont fortement incités à travailler avec les médecins libéraux pour diminuer la iatrogénie médicamenteuse et le nombre de médicaments par ordonnance notamment les somnifères. Chaque équipe, quant à elle, développe des initiatives pour diminuer tant que possible le recours aux somnifères ou anxiolytiques : expérimentation des espaces snoezelen, médiation animale, « cocooning », tact de bienveillance dans les soins…


Comment est prise en charge la douleur ?

Les équipes de soins sont formées à l’utilisation des grilles d’évaluation de la douleur et un référent douleur est nommé dans chaque établissement. Il existe des supports spécifiques sur l’outil de gestion documentaire et des protocoles de CAT. Les médecins coordonnateurs et cadres de soins sont formés à l’outil Mobiqual. Lors des réunions trimestrielles de l’équipe d’encadrement soin, le sujet est largement abordé, les protocoles affinés, la communication sur les nouveaux traitements faits (morphiniques oraux, MEOPA, etc). L’indicateur de suivi de l’évaluation de la douleur est un indicateur « de routine » retrouvé dans les rapports médicaux annuels. Les équipes déploient des méthodes de prise en charge non médicamenteuse comme la luminothérapie.


Comment gérez-vous les troubles psychiques en EHPAD ?

Chaque établissement ou presque a un psychologue. Lorsque ce n’est pas le cas, c’est une priorité dans le renouvellement des conventions tripartites. Des conventions avec les équipes locales sont activées (CMP, hôpitaux psychiatriques de proximité). Sur le Rhône, les 16 établissements concernés bénéficient de la présence d’un psychiatre, salarié du groupe. La plupart des établissements développent des UPDP (Unité protégé pour Dépendants Psychiques) qui allient à la contention géographique des équipes formées (AMP, Auxiliaire de Géronto) et motivées.


Vos équipes sont-elles formées aux soins palliatifs pour l’accompagnement de la fin de vie ?

En 2013 et pour trois ans, une expérimentation est menée dans un EHPAD lyonnais avec le soutien de l’ARS en proposant des lits dédiés aux soins palliatifs. Cette expérimentation (avec présence d’IDE de nuit, d’un médecin formé aux soins palliatifs, d’une convention active avec l’EMSP) consiste à rendre possible l’accueil de personnes âgées en phase terminale de maladies évolutives et à rationaliser les dépenses induites par leur prise en charge, en mettant en place plusieurs acteurs : Un réseau d’accueil des résidents faisant intervenir des professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux ; un réseau d’accueil et de service pour les familles ainsi que des protocoles de soins et une véritable coordination entre tous les acteurs.


Comment veillez-vous à évaluer puis prévenir la dénutrition et la déshydratation souvent pointées du doigt dans les EHPAD ?

Le groupe ACPPA a décidé de mener une action qui se déroulera sur trois ans, afin d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des résidents. Elle a débuté en 2012 par un état des lieux menés conjointement par le processus soin et le processus hébergement : une enquête en juin-juillet 2012 sur l’état nutritionnel des résidents selon les trois indicateurs de l’HAS (Haute Autorité de Santé) et un état des lieux des habitudes alimentaires (appros, évaluation des « jetés », connaissance théorique sur la composition protéino-energétiques des menus et des apports fondamentaux) avec les chefs de cuisine.

Vos maisons de retraite bénéficient-elles toujours d’espaces verts ?

À 90%, nos établissements disposent d’espaces verts (parc, jardin ou cour intérieure), ou de terrasses aménagées. Ces espaces verts, accessibles aux personnes à mobilité réduite, offrent un cadre de vie privilégiant bien-être, promenades et détente.


Quelles sont les animations proposées au sein de vos maisons de retraite ?

En établissement les animations sont de deux ordres : occupationnel et/ou thérapeutique. Tous les jours, nos animateurs proposent différentes sortes d’animations afin d’intéresser un large public et que chacun s’y retrouve : sorties extérieures, spectacles, échanges inter-génération et inter-établissement, ateliers mémoire, groupes de parole, ateliers manuels, tournois de cartes, lotos, ateliers bien-être, ateliers culinaires… La finalité est de faire passer aux résidents un moment agréable afin qu’ils puissent échanger, partager et prendre du plaisir.


Sont-elles réalisées par des animateurs spécialement formés en animation auprès du public âgé ou par des intervenants externes ?

L’ensemble de nos animateurs sont diplômés du BEATEP ou DEFA ou BPJEPS.


Êtes-vous favorable aux nouvelles technologies pour vos résidents ?

En 2011, des technologies de communication innovantes ont été mise en place dans deux nouveaux établissements « nouvelle génération » dans le Rhône. Chaque chambre disposant d’une télévision écran plat munie d’un ordinateur et d’une webcam intégrée. Chaque écran présente une interface de navigation (TV – Radio- Film – Portail Famille) paramétrable en fonction de la dépendance du résident. Un portail famille est mis à disposition par Internet ce qui permet aux familles de communiquer directement avec leur parent (envoi de messages, dépôt de photos, de films accès en visiophonie…)

En 2012, le Groupe ACPPA a répondu à l’appel à projet « e-santé » visant à mettre en place au domicile de personnes âgées ou handicapées un panel de services accessibles par une tablette tactile. L’expérimentation est prévue sur un panel de 500 personnes sur une période de deux ans.


Manifestez-vous de l’engagement pour l’inter-génération ?

Dans une volonté affirmée d’ouvrir le monde de la vieillesse sur l’extérieur, le groupe ACPPA a défini deux axes de conduite. Des échanges intergénérationnels permanents et intégrés totalement dans la vie quotidienne dans trois de nos établissements en Rhône Alpes et à Paris (crèches, halte-garderie). Ainsi que des échanges occasionnels ou réguliers en liens avec les écoles maternelles, primaires, collèges, lycées… sont organisés par tous nos établissements.


Une enquête de satisfaction annuelle est-elle proposée aux résidents ?

Dans le cadre de notre politique d’amélioration continue, des enquêtes de satisfaction sont lancées annuellement à l’échelle du groupe ACPPA auprès des résidents et des familles depuis une dizaine d’année et auprès de l’ensemble du personnel tous les deux ans. Depuis 2011, ces enquêtes sont réalisées par un cabinet d’études extérieur, dans un double objectif d’améliorer la pertinence de traitement des enquêtes et d’avoir une totale neutralité.


Le développement durable est-il un de vos engagements au sein de vos maisons de retraite ?

Oui, c’est l’un de nos neufs chantiers prioritaires de notre projet groupe 2011-2016. La charte des « Eco-Gestes du Groupe ACPPA » comprend l’utilisation de papier recyclé sur nos supports de communication (journal, papeterie…) ; une politique d’achat conduite avec le partenariat de fournisseurs respectueux de l’environnement avec des produits labellisés et les premières cibles Haute Qualité Environnementale (HQE) dans la construction des nouveaux établissements du groupe.



Merci Catherine


Chloé D.