Blog > Home > Trop manger serait mauvais pour la mémoire des seniors

Trop manger serait mauvais pour la mémoire des seniors

Une nouvelle étude montre que manger entre 2100 et 6000 calories par jour pourrait doubler le risque de troubles de la mémoire en vieillissant.

C’est un nouveau lien inattendu entre les troubles de la mémoire et l’alimentation qui vient d’être mis en évidence par des chercheurs américains dans une étude qui sera présentée à la mi-avril lors du 64e congrès de l’Académie américaine de neurologie.

Près de 1233 personnes vivant dans le comté de Olmsted, dans le Minnesota, ont été enrôlées pour l’étude. Âgées de 70 à 89 ans, elles ne présentaient pas de troubles cognitifs graves, mais 134 personnes montraient quelques troubles de la mémoire sans qu’il s’agisse de symptômes de la maladie d’Alzheimer. Ils ont tous dû remplir un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, aliments et boissons.

Ils ont alors été divisés en trois groupes en fonction de leur consommation: dans le premier groupe, ceux qui consommaient entre 600 et 1526 calories ; dans le deuxième, entre 1526 et 2143 ; dans le troisième, les plus «gourmands» – entre 2143 et 6000 calories par jour. La survenue de troubles de la mémoire doublait dans la troisième catégorie par rapport à la première. Dans la deuxième, il n’y avait pas de différence significative avec les plus frugaux. Ces résultats ont été confirmés en les «ajustant» avec les histoires personnelles des participants, des maladies comme le diabète, le niveau d’éducation et d’autres éléments pouvant constituer un risque pour les fonctions cognitives.

«Nous avons observé un modèle clair d’effet de dose, ce qui veut simplement dire que plus la consommation journalière de calories est élevée, plus le risque de déclin cognitif léger [regroupés en anglais dans le terme mild cognitive impairment ou MCI, NDLR] est augmenté, estime Yonas E. Geda, de la Mayo Clinic de Scottsdale (Arizona), l’un des auteurs de l’étude. Manger moins calorique, des aliments qui permettent une diète saine, pourrait bien être une façon simple de prévenir le déclin cognitif quand on vieillit». Reste à savoir quelles sont les véritables raisons de plus ou moins manger.

sante.lefigaro.fr