Blog > Les dossiers thematiques > Alzheimer > Le plan Alzheimer 2008-2012

Le plan Alzheimer 2008-2012

La maladie d’Alzheimer et les affections apparentées constituent un défi majeur de santé publique pour notre société. En France, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées toucheraient environ 850 000 personnes et l’on estime à plus de 225 000 le nombre de nouveaux cas chaque année.

La maladie d’Alzheimer a été déclarée priorité présidentielle. Le plan Alzheimer 2008-2012, présenté à Nice par le Président de la République, le 1er février 2008, a été élaboré sur la base des travaux de la Commission présidée par le Professeur Joël Ménard, qui a remis le 8 novembre 2007 un rapport insistant sur la nécessité d’organiser et de fédérer une prise en charge globale autour et pour le bénéfice de la personne malade et de ses aidants.

Le plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 doit permettre de mettre en place, sur l’ensemble du territoire, des mesures adaptées susceptibles d’améliorer la prise en en charge des patients et la qualité de vie de leur entourage.

Le Plan Alzheimer comporte trois axes


  • améliorer la qualité de vie des malades et des aidants
  • connaître pour agir
  • se mobiliser pour un enjeu de société.


Apporter un soutien accru aux aidants en développant et diversifiant des formules de répit (mesure 1)

Les pouvoirs publics ont déjà développé une offre de structures de répit par des accueils de jours et des hébergements temporaires.
Au-delà de la création de places dans ces deux types de dispositifs, le plan envisage une expérimentation et une évaluation de « plateformes de répit et d’accompagnement » offrant sur un même territoire toute une gamme de formule (accueil de jour, répit à domicile, ateliers de réhabilitation, rencontres d’aidants…) afin de déterminer ce qui est le plus profitable à la fois pour la personne malade et pour l’aidant (mesure n° 1).

Apporter un soutien accru aux aidants constitue un objectif fort du plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012. L’entourage de la personne malade doit pouvoir accéder à une palette large, diversifiée et combinée d’offres de répit et d’accompagnement. C’est pourquoi en complément du premier appel à projets lancé en 2009, le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville a lancé début 2010 en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, un appel à candidatures pour la modélisation de formules particulières de répit et d’accompagnement des aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.